top of page

Influence de la pression sur le rebond

I) But de l’expérience :

L’expérience que nous allons mener a pour but d’étudier le rebond en fonction de la pression.

Nous avons deux ballons identiques mais d’usures légèrement différentes. Cependant les enveloppes étant intactes, leurs états n’auront aucune influence sur le test.

 

Nous allons disposer les ballons à 1m de hauteur en les immobilisant. Puis a 2m de hauteur.

Nous allons les gonfler avec des pressions différentes. Nous commencerons avec une pression de 0,8 bar et nous terminerons avec une presssion de 0 bar en diminuant la pression de 0.10 bars à chaque lâcher.

II) Qu’est qu’un bar ? 
Le bar est une unité de pression, 1 bar équivaut a 1daN/cm². Le bar nous sert a mesurer la pression présente dans le ballon. Nous utilisons une pompe à pied avec un manomètre allant de 0 à 10 bars. La pression atmosphérique moyenne de la terre  est de (au niveau de la mer) 1 013,25 hPa, soit 1.013 bar.

La conversion pascal est facile,

1 bar = 100 000 pascals. 

Lorsque le ballon est dégonflé, le manomètre nous affiche 0 bar. Mais en réalité il y a déjà la pression atmosphérique. Si nous gonflons le ballon de 0,6 bar, la pression réelle dans le ballon sera de 1,6 bars soit 160 000 pascals.

III) Réalisation de l’experience :

On commence l’experience avec le lacher de 1 mètre, on dégongle le ballon progressivement. On le gonfle a 0,8 bars puis on le dégonfle de 0,10 bar à chaque fois.

Le ballon utilisé
Le gonflage
Le manomètre
L'aiguille

IV) Résultats

Nous nous sommes investis à taches égales dans ces experiences, je me suis occupé de la partie réalisation de l’experiences (Bryan) avec l’aide de Vincent pour filmer. Tandis que Vincent s’est occupé de transposer les resultats sur des supports informatiques. Nous avons interpreté les resultats tous les deux.

On peut voir sur le graphique les mesures réalisées a 1 bar et 2 bars. Le tracé de la courbe démontre que la pression influe de manière proportionnelle sur le rebond.

Grâce au logiciel Excel, j’ai pu afficher une courbe de tendance linéaire avec une équation mathématique de type y=ax+b. y etant l’équation de la courbe, a correspond au coefficient directeur (la pente de la courbe) et b est l’ordonnée à l’origine (c’est-à-dire le point d’intersection de la courbe avec l’axe des ordonnée [axe vertical]).

Les deux équations mathématiques (de type y=ax+B) démontrent que la hauteur du rebond est proportionnelle à la pression.

En conclusion nous pouvons affirmer que la pression d’un ballon influe sur le rebond de celui-ci.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page