top of page

Fabrication

1)Fabrication

Un ballon est généralement constitué de plusieurs couches de matériaux recouvertes d’un film protecteur étanche. Les couches sont pressées les unes sur les autres puis coupées en panneaux de formes différentes.Ce sont souvent des pentagones ou des hexagones, mais parfois aussi des rectangles et d’autres formes. Elles sont cousues ensemble pour former le ballon.

Bien que les ballons soient aujourd’hui de plus en plus fabriqués à la machine, ils sont traditionnellement finis à la main par des ouvriers spécialisés. Il faut plus de quatre heures à un couseur pour fabriquer un ballon dit "cousu main". Celui -ci compte 1 400 à 2 000 points. Le ballon est cousu sur l’envers. Avant que la dernière pièce ne soit cousue, le ballon est retourné à l’endroit, équipé d’une valve en caoutchouc et le dernier point est cousu à l’aide d’une aiguille spéciale, courbée, qui permet de faire ressortir le fil à l’extérieur du ballon pour une finition parfaite.

2)Exemples de Fabrication

On remarque que le procédé de fabrication est différent. La production du Jabulani est beaucoup plus automatisée et comporte plus de machines spécifiques que la fabrication de l'Europass.

Voici une vidéo présentant la fabrication en usine du célèbre Jabulani ballon officiel de la Coupe du monde 2010…

Puis celle de l’Europass, ballon de l’Euro 2008

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page