

Si le football est aujourd'hui le sport le plus pratiqué de la planète, c’est certainement en raison de la simplicité de sa pratique et de son accessibilité à tous. Deux équipes de onze joueurs et un ballon suffisent pour le pratiquer. L’objectif est de marquer le plus de buts pour remporter un match de 90 minutes réparties en deux mi-temps de 45 minutes. Vous l’avez bien compris, le ballon est la pièce maitresse de ce sport populaire.
C’est pourquoi nous avons décidé d’orienter nos recherches sur cet objet qu'est le ballon. Entre amateurs, une partie de football s’organise facilement : un terrain, un ballon, des joueurs, des règles adaptées et voilà. Cependant, organiser un match de football professionnel est un peu plus complexe, il doit répondre à certaines normes.
Le ballon lui-même qui est extrêmement important doit répondre à des normes bien définies. C’est la FIFA (Fédérations Internationale de Football Association) qui définit le cahier des charges de cet objet éminemment important. Cette organisation gère tout ce qui est à propos du football et de ce qui l’entoure : la sécurité des stades, la programmation sportive, les normes (ballons, taille de stade, règlementation des normes du filet, taille de barres).

Le but de notre TPE est d’étudier le ballon de football sous toutes ses coutures. Nous voulons montrer que le ballon de football est loin d’être une simple sphère mais un objet complexe dont il est possible de tirer de nombreuses expériences.